La couronne est le nom donné à la partie visible de la dent, c'est à dire celle qui dépasse de la gencive. Le même nom est donné à la prothèse dentaire utilisée lorsqu'une dent est trop abimée (dent cassée ou peu harmonieuse). La dent n'est pas remplacée, mais « ravalée » en quelque sorte. Une partie de la dent originelle reste en place, sur laquelle vient se fixer une prothèse.
Cette prothèse remplit deux fonctions :
La première est de protéger la dents abimée, qu'elle soit vivante ou dévitalisée, contre toute nouvelle agression. La couronne artificielle vise à remplacer l'émail naturel.
La deuxième fonction est esthétique. La couronne est utilisée pour donner l'apparence d'une dentition saine sans avoir à remplacer l'ensemble de la dent.
Les matériaux utilisés pour la fabrication de couronnes sont divers. La prothèse peut être en céramique, chrome-cobalt, nickel-chrome, ou en métal précieux. Il est à noter que le nickel-chrome peut, chez certains patients, être source d'allergie ayant pour effet de laisser une tache sombre sur la gencive. Aujourd'hui, les prothèses en céramique ont quasiment le monopole, et l'utilisation de matériaux métalliques se fait de plus en plus rare.
L'intervention se fait en deux étapes. Le dentiste va d'abord tailler la dent à couvrir, dont il prendra ensuite une empreinte. Sur la base de cette empreinte, une prothèse sera fabriquée dans le matériau le mieux adapté. Cette prothèse définitive sera ensuite posée par le dentiste au cours d'une seconde visite.
L'intervention complète peut être réalisée en quelques jours, selon l'ampleur du travail à effectuer et le nombre de couronnes à poser.
La durée de vie d'une couronne est de dix ans environ, période à l'issue de laquelle elle devra être remplacée.
CABINET Dr CHKILI Fethallah
Avenue Yacoub El Mansour, Résidence Ahlam A
N°27 Gueliz, Marrakech, Maroc