Prenez votre rendez-vous : +212 524 447 711

Avenue Yacoub El Mansour ,residence Ahlam A n°27 Gueliz, Marrakech

La Dent de sagesse

La dent de sagesse est la troisième molaire, la dernière en arrière sur l'arcade dentaire. Elle est inconstante. L'être humain en possède quatre mais certains peuvent en posséder moins ou plus. Son éruption se fait en général entre 16 et 25 ans.

 

Problèmes liés à son éruption

Souvent elle est formée, mais ne peut faire totalement son éruption en bouche. Cela est dû :

  • soit à un manque de place. La dent de sagesse se situe souvent au niveau de la branche montante de la mandibule ; elle est donc partiellement ou totalement bloquée.
  • soit car son axe d'éruption n'est pas correct. Les dents de sagesse ont souvent des axes d'éruption fantaisistes, et des formes très variables.

Lorsque la dent bute sur le collet de la deuxième molaire, elle est bloquée dans son extériorisation. On dit qu'elle est "enclavée".
La dent est dite incluse lorsqu'elle est entièrement recouverte par la gencive, au niveau de la face postérieure de la racine de la deuxième molaire.
15 à 25 % des dents de sagesse mandibulaires sont incluses ou enclavées
[].

Les complications liées aux difficultés d'éruption des dents de sagesse sont les péricoronarites, phlegmons et cellulites, kystes péricoronaires, caries de la deuxième molaire, voire résorption de la racine de cette dernière. Ce sont surtout les dents de sagesse mandibulaires qui créent ces pathologies.