Généralement les enfants sucent leurs pouces, ou d'autres objets pour développer un sens de confort et de sécurité émotionnelle.
Conséquences dentaires de la succion du pouce
Plusieurs études concluent que si un enfant arrête de sucer son pouce avant l'âge de 3 ans, il n'y a pas de dommage causé au niveau des dents ou des mâchoires. Cependant, si la succion du pouce se poursuit après cet âge, surtout après 5 ans lorsque des dents adultes font leur éruption, des problèmes dentaires peuvent apparaître. Les dents peuvent devenir malalignées en s'inclinant plus en avant. De plus il peut se créer une mauvaise relation entre la mâchoire du haut et celle du bas.
Solutions à la succion du pouce
Il faut se rappeler qu'il est normal qu'un enfant suce son pouce lorsqu'il est très jeune. Il ne faut être concerné qu'après l'âge de 4 ans, surtout lorsqu'il y a apparition des dents adultes.
Il existe quelques moyens pour arrêter cette habitude :
Encourager l'enfant par renforcement positif. Puisque la succion du pouce est une forme de sécurité émotionnelle, le renforcement négatif (réprimande, punition) est généralement sans effet, rendant l'enfant défensif, et le ramenant à cette habitude.
Il faut plutôt encourager l'enfant, voire même le récompenser, pour une période de temps sans avoir sucé son pouce. Il faut aussi graduellement augmenter le temps sans succion pour obtenir sa récompense.
Il est possible de couvrir le pouce de l'enfant avec un pansement pour le rappeler de ne pas le sucer.
Il est conseillé d'enlever le pouce de l'enfant de sa bouche s'il s'endort en le suçant.
Si aucune méthode ne fonctionne, il existe des appareils de changement d'habitude que l'enfant porte dans la bouche pour qu'il arrête de se sucer le pouce.