Attendrissantes, ces petites perles nécessitent dès leur apparition des soins appropriés. Sinon, gare aux dégâts futurs et aux factures!
C'est, en général, entre 5 et 8 mois que bébé fait ses premières dents. Si les parents s'extasient, le bout de chou, lui, n'est pas vraiment à la fête. Enflammée, sa gencive le rend grognon, parfois fiévreux, le fait baver, rougit ses joues ou ses fesses, provoque des diarrhées, quand elle ne lui coupe pas l'appétit. Des maux qui peuvent être soulagés par divers moyens. En tête de liste vient l'anneau de dentition réfrigéré: en le mordant, le bébé apaise sa gencive qui est anesthésiée par le froid. Autres solutions: l'application de gels dentaires conçus à cet effet, notamment la gelée Osa, qui calme l'endroit douloureux. Il existe aussi des granulés de dentition homéopathiques à choisir impérativement sans sucre, sans oublier les objets à mordiller qui sont vivement conseillés, car, plus l'enfant mord dans quelque chose, plus il aide à l'éruption de ses dents. A condition d'en vérifier la composition, certains biscuits de dentition ont une action similaire.
La brosse à dent comme jouet!
Qui dit dent de lait, dit aussi brossage des dents. Un message que répète régulièrement le Dr Yvan Paschoud, médecin-dentiste en Suisse, qui a pour particularité d'être l'un des quarante pédodontistes (dentistes d'enfants) du pays. Dès que la première dent apparaît, il est nécessaire de la brosser après chaque repas. Plus tôt cette habitude est prise, plus l'enfant la pratiquera facilement. Pour familiariser un petit à ce geste, rien de tel qu'une brosse à dent offerte en guise de jouet, qu'il portera instinctivement à sa bouche! Mais si celui-ci boit ou mange un aliment acide, pas de brossage immédiat: Il faut d'abord rincer la bouche avec de l'eau et attendre quatre à cinq minutes avant de passer au brossage. Sinon, l'acide décalcifie les dents et crée des abrasions.
A partir de deux-trois ans, s'ajoute aux brossages quotidiens l'usage de fil dentaire. Si les modèles de brosses à dent pour juniors fleurissent, c'est plus ardu de s'y retrouver parmi les dentifrices: Sur l'emballage figure un chiffre relatif au pouvoir abrasif de la pâte dentaire. Un dentifrice parfumé et peu abrasif dont le chiffre se situe entre 30 et 60 est à privilégier pour un petit enfant. Une surdose de fluor sur des jeunes dents est à éviter, car elle peut causer des taches sur les dents. On en trouve dans le sel de cuisine. A condition de choisir, parmi la gamme existante, du sel contenant 250 mg de fluor par kilo. Le problème, relève le Dr Y Paschoud, c'est qu'un bébé, durant sa première année, n'est pas censé absorber du sel. Pour ma part, je recommande de lui donner un complément de fluor, soit de milligramme par jour.